Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 12:00

Encore un truc qu'on ne vous dit pas : les mamans se collent une pression d'enfer toute seule mais surtout entre elles. C'est à celle dont la progéniture réussira à passer les étapes clés le plus vite possible : une vraie course contre la montre qui n'a parfois (voire même souvent) aucun sens.

1- la nuit
Une des plus grandes "souffrances" quand on découvre les joies de la maternité, c'est le manque de sommeil.
Quand deux mamans qui dont les progénitures ont des âges voisins se croisent, elles adorent se demander réciproquement si le petit fait ses nuits.
Biiiiiiiiiiiip...... Ça veut dire quoi faire sa nuit ?
Bah j'en sais rien parce qu'il y a le point de vue du pédiatre (être capable de dormir plus de 6h d'affilée), il y a celui des autres mamans (là, ça varie selon l'hypocrisie de chacune quand tu leur poses la question) et surtout il y a ton naïf point de vue (21:00 / 9:00 sans interruption)
La compétition consiste à avoir un enfant qui dorme le plus longtemps possible alors qu'il n'est âgé que de quelques jour voire même d'une poignée d'heures parfois...

La seule normalité que je connaisse, c'est qu'un enfant qui ne dort pas plus de 10h à la suite une fois ses 6mois révolus, vaut la peine de croiser un pédiatre pour avoir des réponses...


2- les dents
Signe que ton enfant se développe à un rythme "normal", mais surtout période ô combien compliquée parce qu'accompagnée de quelques maux.
On trouve sur internet tout un tas de dates auxquelles nos enfants sont censés avoir toutes les dents, dans les quantités prévues, aux dates attendues.
La compétition consiste à évoquer les maux traversés par le petit... Ou pas. Les super maman vont vous dire : olalalalala moi il a sorti toutes ses dents et bah on a rien vu...
J'ai toujours du mal à y croire, parce qu'avoir mal aux dents (et ce à tout âge) ça faut sacrément saliver et baver... Et ça gêne pour manger, d'avoir un pieu qui vous traverse les gencives non ?

Normalité ? Je dis foutaise parce qu'un enfant peut naître avec ses dents, parce que mon fils a tellement morflé que j'ai cru qu'il aurait 70 dents sorties avant ses deux ans, parce que tous les enfants ne sortent pas toutes les dents requises aux moments prévus.

3- la stature assise et les déplacements
Sujet d'angoisse pour les mamans. Il rampe, il se roule, il se traine les fesses...
La motricité est elle acquise ou non ?
L'enfant est-il suffisamment stimulé ou au contraire trop assisté ?
Je rigole aujourd'hui quand j'entends des mamans parlaient de ça : un enfant qui se déplace, c'est le début de pas mal d'ennuis... Mais surtout des première bobos

Ce que j'ai appris en tant que maman ? Un enfant doit pouvoir se déplacer seul avant ses 18/20 mois sinon on demande aux vrais pro ce qu'ils en pensent.

4- la marche et la position debout pseudo-stable
Une vraie fierté de voir son p'tit bout passer de la stature de petit ours à celle de petit homme.
Toutes les mamans fanfaronnent quand elles évoquent les premiers pas de leurs petiots... Ça c'est au début...
Après elle te dise que leur enfant a marché tôt et qu'elles sont tout le temps entrain de lui courir après et qu'elles sont épuisées.
Krrrrrkrrrrrkrrrrrr

Une enfant devrait savoir marcher seul vers 2 ans au plus tard, sinon, il fait demander aux éminents spécialistes de qu'ils en pensent.

5- la propreté
C'est LE signal qui prouve que ton enfant peut aller faire un tour dans la spirale infernale du cursus scolaire...
On a toute hâte de les voir se débrouiller seuls mais ça se paie de patience et/ou d'accidents.
Il y a celles qui attendent que l'enfant le demande de lui même.
Il y a celles qui l'imposent à leurs enfant parce qu'ils semblent prêts (mon cas).
Il y a celles qui naviguent en eaux troubles parce que la synchronisation fesses sur le pot/sortie du pipi/ couche sur les fesses n'est pas encore au point.
Patience et surtout pas de colère ni d'empressement.

Un enfant cherchant à imiter les grands, il devra trouver son pot là où vous-même vous faites pipi/kk.
Au milieu du salon en regardant la télé, les pédiatres disent bof... Parce que dans la vraie vie personne ne fait ses besoins devant la télé, au milieu du salon... Parce que les toilettes sont une pièce consacrée uniquement à l'évacuation de tout ça dans les lieux publics...

On pourrait en raconter tellement d'autre...
La compétition débute bien avant la naissance de toute façon ?
Quoi ? Personne ne l'avait remarqué ?
Ooooooh bah je vous fais un topo là-dessus rapidement.

Partager cet article
Repost0

commentaires